jeudi 12 mars 2009

Enfants de la rue mais pas perdus



Pendant ce voyage, nous avons remarqué un nombre important d'enfants qui pour la plupart sont heureux. Ils nous souriaient, faisaient des coucous. Mais derrière cette apparence, se cache une dureté de la rue. Dès leur plus jeune âge, certains sont confrontés à des violences sexuelles, physiques...
Aujourd'hui, nous avons rencontré une femme, Isabelle, qui s'occupe du SAMU social de Dakar. C'est une association qui s'occupe des enfants en danger. Elle permet aux enfants de la rue de bénéficier de soins et aussi d'avoir un lieu de refuge. L'émotion était très importante car cette femme au grand coeur nous a expliqué avec une simplicité et un grand sourire quel est le rôle de ce centre d'hébergement d'urgence.
Les enfants de la rue ne connaissent que la violence et, pour leur permettre d'entrer dans le groupe et d'être protégés, ils doivent subir un rite d'initiation (viol, drogue).
Parmi les enfants de la rue, certains sont des enfants Talibés ayant fuit les écoles coraniques dans lesquelles ils subissaient des violences. Ce type d'école est minoritaire au Sénégal.
Les pays occidentaux ont eu leur temps d'adaptation, c'est pourquoi, il faut laisser du temps aux pays en voie de développement et éviter toutes sortes de jugement.

Les RER

Aucun commentaire: